poulet basquaise

-velouté de courgette

Ingrédients :
        - 5 grosses courgettes,
        - 1 petit oignon,
        - 1 cube de bouillon de volaille,
        - cumin en poudre,
        - 3 portions de vache qui rit,
        - sel,
        - poivre.

Nettoyer les courgettes, couper les extrémités. Vous pouvez éplucher la peau si vous le souhaitez, mais la peau donne une pigmentation verte à la soupe. Eplucher les oignons et les émincer. Placer les oignons dans une cocotte et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, ils doivent devenir translucides. Ajouter ensuite les courgettes coupées en morceaux. Couvrir d’eau (les courgettes doivent légèrement dépasser). Ajouter le cube de bouillon. Porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes à feu doux. Une fois les courgettes cuites, ajouter hors du feu, les portions de vache qui rit. Mixer et rectifier l’assaisonnement et ajouter un peu de cumin moulu. Le velouté peut être servi aussitôt ! Bon appétit !

 

-poulet basquaise

Ingrédients :
- 1 poulet
- Huile
- 6 tomates bien mûres (pelées et épépinées)
- Farine
- 1 gros oignon
- Ail
- 10 piments verts d’Espelette
- Laurier, thym, persil
- 2 beaux poivrons (pelés et épépinés)
 - Sel et poivre

Dans un peu d’huile faire revenir l’oignon et l’ail émincés, les piments et les poivrons tranchés en lamelles. Lorsque l’oignon a pris une teinte blanche, ajouter les tomates en morceaux, le laurier, le thym et le persil. Saler, poivrer, pimenter. Laisser mijoter à couvert environ 25 minutes. Pendant ce temps, fariner les quartiers de volailles avant de les mettre à sauter dans une cocotte. (Le temps de cuisson des légumes). Mélanger ensuite viande et légumes et laisser cuire encore un quart d’heure pour que le poulet prenne goût. Le fait de cuire le poulet à part lui conserve toute sa fermeté mais il est tout à fait acceptable de le mettre à cuire d’emblée avec les oignons et les piments c’est-à-dire en début de cuisson des légumes. Cette recette s’accompagne de riz nature, de pommes de terre sautées ou bouillies. Bon appetit !

 

-pain perdu

Ingrédients :
- 8 tranches de pain brioché
- 3 oeufs
- 30 cl de lait
- 2 sachets de sucre vanillé
- 100 g de sucre en poudre
- 1 orange
- 100 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de rhum brun

Coupez le beurre en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie pendant 30 minutes. A l’aide d’une cuillère à soupe récupérer la matière grasse qui flotte au-dessus du petit-lait. Rincez et séchez l’orange. Râpez finement son zeste sans entamer la partie blanche de l’écorce. Dans un saladier mélangez au fouet le lait, les oeufs, le sucre vanillé, la moitié du sucre en poudre, le zeste d’orange et le rhum. Trempez rapidement les tranches de pain sur les deux faces. Réservez-les sur un plat. Chauffez la moitié du beurre fondu dans une poêle. Ajoutez 4 tranches de pain et faites-les dorer sur les deux faces. Réservez-les au chaud. Faites cuire les 4 dernières tranches de pain dans le reste du beurre. Servez chaud, saupoudrer avec le reste de sucre. Bon appétit !