NOEL2012

Terrine de foie gras
Ingrédients :
   - 1 foie gras de 600 g   - 7 g de sel fin
- 2 cl d’Armagnac  - 2 g de poivre
- 1 cuillère à soupe de farine

La veille :

Faire tremper le foie dans de l’eau salée pendant 10 minutes puis égoutter sur un linge. Déveiner le foie et assaisonner avec sel et poivre sur toutes les faces. Disposer le foie dans la terrine en prenant soin de bien le tasser. Verser l’Armagnac et réserver au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain :

Luter le couvercle avec le mélange farine plus eau. Préchauffer le four puis faire cuire la terrine au bain-marie à 180° pendant 30 minutes. Surveiller la cuisson et ajouter de l’eau si nécessaire. Laisser refroidir hors du four dans l’eau chaude pour achever la cuisson. Pour plus de saveurs réserver la terrine au réfrigérateur de 3 à 6 jours. Enlever le couvercle, nettoyer puis servir dans la terrine. Bon appetit !

Poularde farcie
Farce :
        - Foie, gésier, coeur de la poularde
        - 200 g de chair à saucisse
        - 1 tranche de jambon de Bayonne et 1 tranche de ventrêche
        - 2 champignons de Paris
        - 1 cuillère à soupe de persil hâché
        - 2 cuillères à soupe de chapelure
   - 1 oeuf, 1 gousse d’ail et 2 échalottes

Hacher les échalottes et l’ail. Les mettre à étuver dans 10 g de beurre. Dans le même temps faire sauter à la poêle, dans une noisette de beurre, le foie, le gésier et le coeur hachés grossièrement. Lorsque tout est cuit hacher finement tous les ingrédients. Dans un saladier mélanger avec l’oeuf, la chapelure et le persil. Saler et poivrer.
Farcir la poularde puis coudre l’ouverture et cuire au four 1 h 30.
30 minutes au thermostat 230
1 heure au thermostat 210

Arroser et tourner la poularde régulièrement. Bon appétit !

Bûche de Noël
Crème au beurre : 
  - 250 g de sucre   - 250 g d’eau
          - 5 jaunes d’oeufs - 500 g de beurre

Sirop pour la génoise :
- 125 g de sucre   - 125 g d’eau   

Faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à ce qu’il fasse un gros bouillon. Pendant ce temps séparer le jaune du blanc des oeufs et mettre les jaunes dans la cuve. Quand le sirop bout à gros bouillons mettre le batteur en marche à grande vitesse et verser le sirop comme un fil. Laisser battre jusqu’à ce que la cuve soit froide. Ensuite mettre le beurre ramoli et battre à grande vitesse pour bien mélanger. La crème et prête.
Prendre une feuille à génoise, l’imbiber d’un sirop léger. Etaler la crème au beurre parfumée (1 cm d’épaisseur environ). Rouler ensuite la génoise et remettre de la crème au beurre tout autour à l’aide d’une poche avec sa douille, puis décorer. Mettre au réfrigérateur et bon appétit !