porc

RETOUR


L'ATELIER CUISINE

Porc à l’ananas
Ingrédients :
- 400 g de porc maigre
- 1 grosse tomate sans peau ni pépins découpée en dés
- 3 cuillers à soupe de farine de maïs
- 3 cuillers à soupe de sauce de soja
- 3 cuillers à soupe de sucre
- 3 cuillers à soupe de saindoux
- 1 piment langue d’oiseau écrasé
- 1 gros poivron vert en lamelles
- 2 cuillers à soupe de vinaigre
- 1 pincée de gingembre
- 1 petite boîte d’ananas en morceaux
- 1 cuiller à soupe d’oignon vert émincé
- 1 verre de vin blanc

Préparation :
Hachez grossièrement le porc déjà détaillé. Mélangez dans un bol et à la fourchette 2 cuillères à soupe de farine de maïs, le vin blanc et 2 cuillères à soupe de sauce de soja. Jetez les petits morceaux de porc dans ce mélange en remuant bien, pour bien enrober la viande. Faites sauter vivement dans 2 cuillères à soupe de saindoux.
A part, avec le saindoux restant, faites revenir vivement pendant 3 minutes le poivron et l’oignon découpés en lamelles au coupe-légumes et râpe-légumes. Ajoutez le gingembre. Après 3 minutes de cuisson environ ajoutez les dés de tomates. Mélangez à la main, ou dans le bol du mixer, le sucre, 1 cuillère à soupe de farine de maïs, le piment, une cuillère à soupe de sauce de soja, le vinaigre et le jus de la boîte d’ananas. Ajoutez un 1/2 verre d’eau si la sauce est trop épaisse.
Portez le mélange sur le feu, laissez mijoter 5 minutes, ajoutez alors le porc et les morceaux d’ananas. Laissez réchauffer quelques minutes en remuant et servez bien chaud !
Bon appetit !

Fondant au chocolat
Ingrédients  :
         2 oeufs
         80 g de sucre
         100 g de beurre
         60 g de farine
         100 g de chocolat
         6 carrés de chocolat

Préparation :
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Y ajouter, dans l’ordre, le sucre, puis les oeufs et enfin la farine.
Verser dans des moules à muffin individuels. Incorporer un carré de chocolat dur dans chaque moule. Mettre au four, cuisson à 200°C pendant 10 minutes.
Peut se manger chaud, avec le chocolat fondant, ou froid avec le chocolat croquant.