saute de porc

RETOUR

 

Sauté de porc au Maroilles et à la bière
Ingrédients pour 6 personnes :                                     
- 1 kg 200 de sauté de porc
2 à 3 carottes
- 150 à 200 g de Maroilles
- 1 gros oignon ou 2 petits
- 25 cl de bière blonde
- 50 g de beurre
- 10 cl de crème liquide
- 1 branche de thym et du laurier
- 1 cuillère à soupe de farine
- du sel et du poivre

Préparation :
Couper la viande en petits morceaux et la faire sauter quelques instants dans une sauteuse (environ 10 minutes, la viande ne doit pas être trop colorée). Retirer la viande, y mettre les oignons en rondelles et faire chauffer dans le même jus jusqu’à transparence (quelques minutes seulement). Remettre la viande et ajouter la farine pour donner de la consistance puis les carottes coupées en petits tronçons. Ajouter aussi le thym, le laurier et la bière blonde. Poivrer mais très peu saler car le Maroilles est salé. Faire mijoter une heure à feu moyen, pas trop fort, le porc doit cuire doucement pour rester tendre. Pendant ce temps, couper le fromage en petits dés en laissant la croûte car c’est elle qui donne le plus de goût à la sauce. Le mettre dans un saladier et y ajouter la crème liquide, laisser macérer pendant la cuisson de la viande. Quand la viande est cuite y ajouter le mélange crème-fromage et faire chauffer doucement jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu.
Dans les Flandres ce plat est servi avec des frites (bien sûr !)
Bon appétit !

 

Charlotte à l’orange revisitée
Ingrédients pour 8 personnes :
5 grosses oranges non traitées
150 g de sucre en poudre
30 biscuits à la cuillère
50 cl de lait
40 g de maïzéna
40 cl de crème fraîche liquide
6 jaunes d’œufs
6 feuilles de gélatine (12 g)
3 cuillères à soupe de liqueur d’orange
Cacao - 20 g de sucre glace

La veille :
Laver 2 oranges et prélever leur zeste. Récupérer leur jus. Peler 2 autres oranges à vif et prélever leurs segments, garder leur jus. Faire tremper 5 minutes la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer le lait avec le zeste. Dans un saladier fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et la maïzena ; verser le lait chaud et mélanger. Reverser dans la casserole et remuer à feu doux jusqu’à ébullition. Hors du feu incorporer la gélatine égouttée, la liqueur d’orange, 15 cl de jus et les segments d’orange. Mélanger et laisser tiédir. Incorporer 20 cl de crème liquide fouettée. Tapisser un plat à charlotte de 20 à 22 cm de diamètre de biscuits à la cuillère sur le fond et les côtés en les coupant si besoin. Les imbiber du jus de la dernière orange pressée. Verser la préparation à l’orange au milieu et faire prendre au frais pendant 12 heures.

Le jour même :
Fouetter 20 cl de crème fraîche en chantilly avec le sucre glace. L’étaler sur la crème à l’orange avec le dos d’une cuillère. Saupoudrer d’un voile de cacao. Retirer le cercle et servir. Bon appétit !

Cette recette peut se préparer jusqu’à 2 semaines à l’avance. La mettre au congélateur sitôt réalisée et la décongeler au réfrigérateur la veille de la dégustation !