Lotte à l’américaine
1 kg 200 de lotte
1 gousse d’ail
50 g de beurre ou de margarine
2 cuillères à soupe de farine
1 échalotte
1 pincée de poivre de Cayenne
1 verre à liqueur de Cognac
1 bouquet garni (thym-laurier)
2 verres de vin blanc sec
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1/2 verre d’eau (bouillon)
Sel et poivre
1 ou 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
Coupez la lotte en tronçons. Salez, poivrez et farinez légèrement. Dans une cocotte faites chauffer 50 g de beurre ou de margarine et mettez-y les morceaux de lotte à dorer de toutes parts, puis retirez la lotte. Mettez l’échallote à rissoler, ajoutez le vin blanc, le 1/2 verre d’eau (bouillon) et le concenté de tomates, l’ail, le bouquet garni et la pincée de Cayenne. Couvrez, laissez mijoter 45 mn sur feu doux. Ensuite mixez la sauce, ajoutez le beurre et la farine, rajoutez la lotte à la sauce et laissez mijoter 15 à 20 mn. Flambez au Cognac et rajoutez 2 cuillères de crème fraîche. Dressez la lotte sur le plat de service ou sur une assiette, parsemez de persil hâché. Vous pouvez accompagner la lotte avec du riz nature.
Bon appétit ! |
Poularde farcie
Farce :
Foie, gésier, coeur de la poularde
1 cuillère à soupe de persil haché
200 g de chair à saucisse
2 cuillères à soupe de chapelure
2 champignons de Paris
1 oeuf, 1 gousse d’ail et 2 échalottes
1 tranche de jambon de Bayonne
et 1 tranche de ventrêche
Hacher les échalottes et l’ail. Les mettre à étuver dans 10 g de beurre. Dans le même temps faire sauter à la poêle, dans une noisette de beurre, le foie, le gésier et le coeur hachés grossièrement. Lorsque tout est cuit hacher finement tous les ingrédients. Dans un saladier mélanger avec l’oeuf, la chapelure et le persil. Saler et poivrer. Farcir la poularde puis coudre l’ouverture et cuire au four 1 h 30. (30 minutes au thermostat 230 et 1 heure au thermostat 210)
Arroser et tourner la poularde régulièrement.
Bon appétit ! |
Bûche de Noël aux fruits et mascarpone
Pour le gâteau roulé
4 oeufs
125 g de farine
100 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
1 c. à café de levure chimique
Du sirop de fruits
Du rhum
Pour la garniture
200 g de mascarpone
450 g de fruits frais (ou surgelés)
2 c. à soupe de sucre en poudre
Pour le glaçage
300 g de mascarpone
3 c. à café de sucre glace
3 c. à café de concentré de vanille liquide
Préparation du gâteau roulé :
Préchauffer votre four à 200 °C (thermostat 6-7). Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé aux jaunes d’oeufs et battre le mélange jusqu’à blanchiment. Ajouter ensuite doucement la farine et la levure chimique (le mélange devient très consistant). Monter les blancs d’oeufs en neige et les incorporer au mélange. Etaler le mélange sur la plaque du four préalablement bien beurrée et enfourner pendant environ 10 minutes.
Préparation de la garniture :
Pendant la cuisson du gâteau roulé, mixer environ 200 g de fruits et les mélanger à environ 200 g de mascarpone et les 2 cuillères à soupe de sucre. Préparer le sirop au rhum en mettant le même volume de sirop et de rhum dans un bol et environ 3 fois le volume en eau. Une fois le gâteau roulé cuit, le démouler sur un linge humide et humidifier l’autre face avec le mélange de sirop au rhum à l’aide d’un pinceau. Une fois le gâteau humidifié, couper les bords du gâteau afin d’obtenir un joli rectangle (et enlever les bords trop secs qui risqueraient de casser lors du roulage). Etaler sur le gâteau le mélange mascarpone + fruits. Parsemer ensuite sur le mélange étalé environ 200 g de fruits non mixés (en réserver 50 g environ pour la décoration). Ensuite rouler le biscuit.
Préparation du glaçage :
Prendre les 300 g de mascarpone restant et y mélanger le sucre glace et l’extrait de vanille. Etaler ensuite sur le gâteau roulé ce mélange à l’aide d’une spatule. Pour la décoration :
Faire des rainures sur le glaçage à l’aide d’une fourchette. Saupoudrer de chocolat en poudre ou de cannelle. Disposer des fruits restants ainsi que des sujets de décoration de Noël... Réserver au réfrigérateur plusieurs heures.
Bon appétit ! |